‹ Blogue d'Arboquébec
24 février 2023

La porosité du sol

La porosité se définit comme le volume des vides ou bien l’espace entre les particules. Le sol est tout d'abord constitué de solide, de gaz et de liquide et ce sont ses constituants qui détermine la porosité. Une bonne porosité se caractérise par un équilibre de ses trois éléments, ce qui est primordial pour avoir des végétaux en bonne santé.

Macropores et micropores

La porosité se divise en deux formes précises qui se nomment les macropores et les micropores. Les macropores sont les plus gros espaces entre les particules. Voici quelques caractéristiques des macropores :

  • Les macropores sont essentiels pour la rétention de l’eau et de l’air. Par contre l’eau est retenue sur période plus court-terme.
  • Contrairement aux micropores dû à leurs différences de volume ils permettent à l’eau de s’écouler vers les nappes phréatiques par l’effet de la gravité.
  • La porosité et l’aération d’un sol est généralement déterminée par le ratio de macropores dans le sol.

Les micropores,quant à eux, font tout à l’inverse des macropores. Ils gardent les éléments sur une période long terme, car ils ne sont pas affectés par la gravité. On peut donc en déduire qu’un déséquilibre du ratio macro et microporosité affecte directement la qualité du sol et ce qui le colonise.

Conséquence d’une mauvaise porosité

S’il y a trop de macropores, le sol sera très sensible au drainage. On peut alors parler de lessivage ou de lixiviation dans des cas de déséquilibre important. À l'inverse, s’il y à trop de micropores, le résultat sera d’une trop grande rétention de l’eau. Dans tous les cas, un mauvais équilibre dans le sol peut amener jusqu’à la destruction des complexes argilo-humiques avec le temps, ce qui diminuera la fertilité du sol significativement.

Principaux types de sols et leurs porosité

  • Limoneux : Moyennement poreux, retient beaucoup l’eau et se compacte facilement. Ce type de sol est très riche en éléments nutritifs.

  • Sableux : Très poreux, peu ou pas fertile et une faible rétention de l’eau.

  • Argileux : faible porosité ,très compacte, mauvaise perméabilité, sensible au gel mais riche en nutriments. Les racines des végétaux ont beaucoup de difficultés à se développer dans ce type de sol.

  • Loameux : Le sol loameux à une très bonne porosité. Il possède un équilibre entre le limon, le sable, l’argile et la matière organique. Ce mélange, avec un bon ratio, donne un sol hautement fertile avec un bon drainage. Il est rempli de nutriments et il est idéal pour le développement des végétaux.

N’hésitez pas à nous contacter si vous croyez que votre sol pourrait bénéficier d’un traitement ou d’un suivi pour une croissance optimale de vos végétaux!



Plus d'articles