Abattage

L'abattage consiste à éliminer de façon sécuritaire l’ensemble d’un arbre, c’est-à-dire à le couper jusqu’au sol.

Notez que l’abattage des arbres (coupe d’un arbre) est de plus en plus réglementé par les villes. L'abattage des arbres se fait si l'arbre est mort, malade, dangereux, dépérissant, cause des dommages, etc.

Le danger de chute est très présent et faire une vérification attentive de l’arbre à abattre est très important. Le dépérissement de la tête confirme souvent un début de dégradation au niveau des branches maîtresses ou du tronc.

Il est capital d’avoir recours aux techniques d’abattage (coupe) appropriées que l'arboriculteur a acquis au cours de sa formation. De nombreux facteurs influent sur les opérations d’abattage d'arbres : le type de bois et sa condition, l’inclinaison de l’arbre, ses dimensions, etc.

Souvent l'abattage (coupe) d'arbres en ville se fait par démontage, section par section grâce à des systèmes de gréage.

L’arboriculteur est souvent le plus compétent pour procéder à l'abattage des arbres considérés dangereux, ou mal situés (branches s’étalant au dessus de la toiture, piscine, fils électriques et autres).

Que ce soit par souci d’esthétisme, de réaménagement, de sécurité ou pour empêcher les nouvelles pousses, l’essouchement (dessouchage) est un complément à l’abattage d’un arbre.

Déboisement

Le déboisement consiste à abattre la totalité ou la quasi totalité des arbres sur un terrain. Il est plutôt rare de faire du déboisement en ville cependant nos arboristes exécutent aussi ce travail.

« L’arbre a pris plusieurs années à devenir ce qu’il était, l’abattage est la mort d'un élément vital de la nature, nous vous suggérons donc de replanter la vie. »

Services offerts

Évaluation

  • Analyse de l'arbre
  • Vérification des règlements de votre municipalité
  • Détermination des procédures d'abattage

Abattage au sol

  • Dégager et sécuriser la zone de chute
  • Abattre un arbre d'une entaille à sa base
  • Couper jusqu'au sol le tronc restant

Abattage contrôlé

  • Dégager et sécuriser la zone de travail
  • Abattre un arbre en plusieurs sections, en contrôlant la descente de celle-ci
  • Couper jusqu'au sol le tronc restant

Arboquébec peut effectuer des travaux d'abattage d'arbres ou déboisement à Longueuil ou ailleurs sur la rive-sud de Montréal, à des prix très compétitifs et de façon professionnelle. Contactez-nous sans tarder, un arboriculteur qualifié se fera un plaisir de vous aider.