Travaux près des réseaux aériens

Les réseaux aériens font partie de notre vie ainsi que de celles des arbres. Ils nous accommodent en électricité et en télécommunication. Les réseaux restent à surveiller lorsqu'ils côtoient nos arbres. Voici quelques-uns des réseaux qui nous entourent :

"Les réseaux sont un facteur important à considérer lors d'une plantation."

"Veuillez prendre note que nous ne sommes pas autorisés par Hydro- Québec pour les travaux à effectuer près des fils électriques de moyenne tension."

Réseau électrique monophasé

Afin de vous aider à repérer les différents réseaux qui vous entourent, nous avons sélectionné une photo permettant de bien illustrer les différents types de fils électriques qu'il est possible d’apercevoir sur un terrain résidentiel.

Types de réseau où nous pouvons effectuer un travail d’abattage ou d’élagage à proximité

En tant que compagnie professionnelle en arboriculture, Arboquébec peut effectuer des travaux d’abattage ou d’élagage près des fils de télécommunication et télédistribution ainsi que près des fils électriques de basse tension.

Réseaux de télécommunication et télédistribution

Souvent placés le plus bas sur les poteaux, ces réseaux nous accommodent de services tels que : téléphone, télévision, internet, etc. Le dégagement de ces lignes aériennes appartient au propriétaire de l'arbre en question.

L'arboriculteur diplômé a appris au cours de sa formation à dégager ces réseaux, ce qui le rend apte à exécuter ces dégagements correctement tout en respectant le plus possible la santé de l'arbre. Il nous est donc possible de procéder à l’élagage ou à l’abattage d’un arbre à proximité de ces fils.

Nous vous suggérons d’aller visiter notre blogue le bon arbre au bon endroit, afin de faire un choix éclairé si vous souhaitez planter un arbre près de ce type de réseau.

Réseau de basse tension

Réseau basse tension

Le transformateur abaisse la tension à 240 et à 120 volts et alimente les conducteurs se trouvant en dessous de celui-ci. Le conducteur, isolé ou non isolé, partant de votre domicile rejoint ces derniers. Le dégagement du matériel se trouvant sous la zone de dégagement attribué à la moyenne tension est de la responsabilité du propriétaire de l'arbre en conflit.

Puisque ces fils sont isolés et recouverts d’une gaine de protection, notre équipe d’arboriculteurs est en mesure de pouvoir entreprendre des travaux d’abattage et d’élagage près de ces fils. Les techniques près des fils de basse tension, apprises lors de notre formation en arboriculture, assurent que notre service sera fait de façon sécuritaire, tout en respectant la santé de l’arbre.

Types de réseau où nous ne pouvons pas effectuer un travail d’élagage ou d’abattage à proximité

Malheureusement, Arboquébec n’est pas une compagnie mandatée par Hydro- Québec pouvant effectuer des travaux d’abattage ou d’élagage près des fils électriques de moyenne tension ainsi que près des réseaux de distribution d’électricité.

Réseau de moyenne tension

Réseau moyenne tension

Les conducteurs de moyenne tension, habituellement non isolés, sont sur porcelaine en haut du poteau. D'environ 25 000 volts, ce conducteur est à surveiller. De nombreuses espèces d'arbres atteignent cette hauteur et cohabitent avec ce matériel.

Puisque nous ne sommes pas autorisés par Hydro-Québec pour ce type de service, il nous est impossible d’effectuer un travail dans un arbre à moins de trois mètres d'un conducteur de moyenne tension ou de tout matériel au-dessus du transformateur.

Réseau de distribution d'électricité

L'électricité est acheminée à haute tension vers les postes de distribution par des pylônes d'acier ou des poteaux de bois. Les postes de distribution diminuent la tension de l'électricité pour l'envoyer aux réseaux de distribution. Les réseaux de distribution correspondent à l'ensemble des installations nécessaires pour livrer l'électricité aux clients. La tension utilisée sur le réseau de distribution est de moyenne et de basse tension.

Ces conducteurs ne côtoient probablement pas vos arbres. Il est peu commun d’apercevoir ce type de réseau sur un terrain résidentiel dans une ville. Tout comme le réseau de moyenne tension, nous ne pouvons en aucun cas entreprendre des travaux dans un arbre qui se situe à moins de cinq mètres de ces fils électriques en largeur et à moins de trois mètres en hauteur.

Comment trouver une compagnie mandatée par Hydro-Québec pour des travaux près de ces fils électriques à dangerosité élevée?

Il n’est plus nécessaire de contacter Hydro-Québec afin de les informer d’un travail à faire près des lignes de moyenne tension. Il y a maintenant des compagnies d’arboriculture mandatées pour effectuer la gestion de ces travaux.

Nous vous suggérons donc de consulter directement le site de la Société internationale d’arboriculture du Québec (SIAQ).  En suivant la marche à suivre ci-dessous, vous trouverez facilement une compagnie autorisée par Hydro- Québec pouvant réaliser des travaux près des fils de moyenne tension ou près du réseau de distribution d’électricité.

Marche à suivre pour trouver les compagnies mandatées/autorisées par Hydro- Québec :

  1. Accéder au site internet de la SIAQ par le lien suivant : Société internationale d’arboriculture du Québec.
  2. Dans la section à gauche sous recherche de professionnel, cliquez sur la case déroulante -choisir un service- et sélectionnez précisément : travaux près des lignes électriques.
  3. Cliquez ensuite sur la seconde case déroulante en dessous de la précédente nommée -choisir une région-, puis sélectionner la région dans laquelle vous résidez.

Après avoir suivi cette marche à suivre, vous aurez accès à la liste de tous les arboriculteurs mandatés par Hydro-Québec pouvant effectuer ce type de service. Les compagnies étant autorisées affichent dans leur description le logo suivant: Logo Hydro-Québec

Ces compagnies autorisées par Hydro-Québec vont procéder à la sécurisation des lieux. Ils vont s’assurer qu’aucunes branches ne soient à moins de 3 mètres des fils électriques de moyenne tension. Lorsqu’ils auront terminé leur travail, vous pouvez ensuite nous contacter pour élaguer ou abattre votre arbre, si le travail n’a pas été effectué entièrement selon vos besoins par la compagnie mandatée d’Hydro-Québec. Nous serons en mesure de vous aider puisque votre arbre ne présente plus aucun danger pour la sécurité de nos arboriculteurs.