Réseau aérien

Les réseaux aériens font partie de notre vie ainsi que de celles des arbres. Ils nous accommodent en électricité et en télécommunication. Les réseaux restent à surveiller lorsqu'ils côtoient nos arbres Voici quelques-uns des réseaux qui nous entourent :

"Les réseaux sont un facteur important à considérer lors d'une plantation."

Réseau de distribution d'électricité

L'électricité est acheminée à haute tension vers les postes de distribution par pylônes d'acier ou poteaux de bois. Ces conducteurs ne côtoient probablement pas vos arbres.

Les postes de distribution diminuent la tension de l'électricité pour l'envoyer aux réseaux de distribution. Les réseaux de distribution sont l'ensemble des installations nécessaires pour livrer l'électricité aux clients. La tension utilisée sur le réseau de distribution est de moyenne et de basse tension.

Moyenne tension

Réseau monophasé

Les conducteurs de moyenne tension, habituellement non-isolés, sont sur porcelaine en haut du poteau. D'environ 25 000 volts, ce conducteur est à surveiller. De nombreuses espèces d'arbres atteignent cette hauteur et cohabitent avec ce matériel. On ne peut effectuer un travail dans un arbre à moins de trois mètres d'un conducteur de moyenne tension ou de matériel au-dessus du transformateur. Ces travaux devraient donc être effectués par du personnel qualifié, soit des employés d’Hydro-Québec au 1 888 385-7252.

Basse tension

Le transformateur abaisse la tension à 240 et à 120 volts et alimente les conducteurs se trouvant sous lui. Le conducteur, isolé ou non-isolé, partant de votre domicile rejoignent ces derniers. Le dégagement du matériel se trouvant sous la zone de dégagement attribué a la moyenne tension est de la responsabilité du propriétaire de l'arbre en conflit.

L'arboriculteur diplômé a appris au cours de sa formation à dégager ces réseaux. Ce qui le rend apte à exécuter ces dégagements correctement, en respectant le plus possible la santé des arbres.

Réseaux de télécommunication et télédistribution

Souvent placés le plus bas sur les poteaux, ces réseaux nous accommodent de services tel que : téléphone, télévision, internet, etc. Le dégagement de ces lignes aériennes appartient au propriétaire de l'arbre en question.

L'arboriculteur diplômé à appris au cours de sa formation à dégager ces réseaux. Ce qui le rend apte à exécuter ces dégagements correctement. En respectant le plus possible la santé de l'arbre.

En conclusion, le bon arbre au bon endroit favorise sa vie.