Chaque arbre planté contribue à la lutte contre les changements climatiques et les îlots de chaleur. La plantation d’arbres doit donc être encouragée. Les études scientifiques démontrent que la végétation augmente notre qualité de vie et notre sentiment de bien-être lorsque nous sommes en présence de végétation régulièrement.
Avant de planter un arbre, nous devons d’abord nous renseigner sur l’aspect global de l’arbre lorsqu’il sera mature. Il y a beaucoup trop d’arbres qui sont plantés à des endroits où ils ne devraient pas. L’arbre mal positionné, sera possiblement taillé de façon abusive ou bien, tout simplement abattu pour cause de nuisance. Il est donc primordial de se renseigner sur l’espace que l’arbre occupera une fois adulte. Chaque essence à ses propres caractéristiques en ce qui concerne l’emplacement à privilégier ainsi que son milieu de croissance préférentiel.
Plusieurs facteurs doivent influencer le choix de votre arbre:
- L’orientation et les caractéristiques de votre propriété
- L’usage que vous désirez faire de votre arbre : ombre en été, réduire l’érosion du sol, protéger contre les rafales de vent
- Le type de sol de votre propriété
- Les caractéristiques propres de l’arbre une fois mature
Lorsque la plantation est envisagée, il est important d’avoir les bons outils permettant de bien choisir votre arbre pour la plantation. Plusieurs facteurs tels que ceux mentionnés ci-haut peuvent influencer l’essence d’arbre à privilégier lors de la plantation. Si vous avez des essences en tête et que vous désirez vérifier si elles sont adaptées à l’endroit où vous souhaitez les planter, nous vous suggérons d’aller visiter le site d’Hydro-Québec, sous la rubrique : outil pour choisir le bon arbre ou arbuste. Vous trouverez des informations utiles sur la grosseur de l’arbre, la distance à respecter des fils électriques et de vos fondations afin de maximiser la survie et le développement de votre nouvel arbre.
Outil pour choisir le bon arbre ou arbuste :
https://arbres.hydroquebec.com/fiche-arbre-arbuste
L’importance de la biodiversité dans notre choix d’arbres
Il est également important de promouvoir une variété de végétaux sur nos terrains. La monoculture (plantation d’une seule variété d’arbre sur un territoire) est nuisible pour l’écologie et peut entraîner des conséquences à long terme sur la faune et la flore. Lorsque nous priorisons une essence d’arbre et que nous plantons seulement cette variété sur un territoire donné, ces végétaux sont accessibles à un nombre très limité d’insectes et d’animaux. Actuellement, l’agrile fait des ravages auprès des frênes. Ces derniers mourront d’ici quelques années en laissant derrière eux des paysages dénudés dans les quartiers comportant des frênes comme principale essence d’arbre. Les insectes et les animaux seront les premiers à être affectés par cette disparition massive d’arbre. Les frênes sont un bon exemple pour démontrer l’importance de la polyculture (diversification des essences sur un territoire donné) lorsque la plantation est envisagée.
Essence d’arbre à éviter dû à la maladie
Bien entendu, la plantation de frêne n’est pas recommandée et même interdite dans certains secteurs comme la ville de Longueuil. Si vous choisissez tout de même de planter un frêne, vous n’aurez malheureusement pas le choix de le traiter tout au long de sa vie contre cet insecte ravageur. Si vous désirez en apprendre davantage sur l’agrile, nous vous suggérons d’aller visiter notre blogue L’agrile du frêne.
L’orme est également une essence à éviter, car la maladie de l’orme a déjà décimé une très grande quantité de ces arbres sur le territoire. Aucun traitement n’est effectué dans les villes pour éradiquer la maladie (à l'exception de la Ville de Québec). Si vous choisissez de planter un orme, les risques que celui-ci soit la cible de la maladie est grandement élevés.
Le cerisier et le prunier sont également des essences à éviter lors de la plantation. Il est important de savoir que la maladie du nodule noir affectant les arbres du genre prunus détériore l’esthétisme de l’arbre et provoque la mort de ceux-ci à long terme. Si vous désirez en apprendre davantage sur cette maladie, nous vous suggérons de consulter notre blogue sur ce sujet : Nodule noir.
Chacun des arbres mentionnés ci-haut sont à proscrire, car le traitement de leur maladie respective est difficile et laborieux. Dans certain cas, le traitement est impossible à réaliser ou à envisager.
La plantation : le choix d’une vie
Ne nous le cachons pas, la plantation d’un arbre nécessite d’être réfléchie avant toute chose, car plusieurs facteurs entrent en considération pour le choix de l’arbre à privilégier. Une simple visite à la pépinière du coin ne suffit malheureusement pas pour trouver l’arbre le plus adapté à notre propriété. Il est donc important d’analyser notre environnement et c’est ce qui nous permettra de trouver la variété d’arbre la plus appropriée. L’arbre pourra donc grandir et se développer sans contrainte et vous fera profiter ainsi de sa beauté et de son port majestueux. Un arbre mature se développant de façon optimale peut augmenter la valeur de la propriété et améliorer la qualité de vie de ses propriétaires et de ses voisins.
C’est un choix pour la vie, alors prenons le temps de bien réfléchir à l’arbre que nous allons planter. Si vous décidez de planter un arbre sans analyser les répercussions de celui-ci à long terme sur votre propriété, il faudra possiblement l’abattre lorsqu’il sera mature pour une de ces raisons: la nuisibilité, la proximité des fondations, la proximité des fils électriques, etc. Pensez-y bien!
Sources
https://www.hydroquebec.com/securite/lignes-distribution/importance-choisir-bonne-
essence-arbre-arbuste.html
https://arbres.hydroquebec.com/recherche-arbres-arbustes
https://jardinierparesseux.com/tag/choisir-le-bon-arbre-pres-des-fils-electriques/
https://unpointcinq.ca/techno/bon-arbre-au-bon-endroit/