Cette maladie s’attaque principalement à l’orme d’Amérique mais touche également toutes les autres espèces d’ormes tels que l’orme blanc, l’orme liège et l’orme rouge. Elle est causée par un champignon microscopique (Ophiostoma ulmi) libérant des toxines, bloquant les vaisseaux conducteurs de la sève et empêchant celle-ci de monter jusqu’à la cime de l’arbre. Le champignon libère des toxines qui empoisonnent l’arbre. Ce champignon est transporté par des insectes nommés les scolytes, faisant partie de la famille des curculionidés et de l’ordre des Coléoptères. Les scolytes creusent des galeries sous l’écorce, permettant donc aux champignons de se propager dans les galeries. Quand les insectes sortent des arbres infestés, ils partent à la recherche de nourriture. Ils vont donc se poser sur de nouveaux arbres apportant avec eux, les spores des champignons.
La maladie se retrouve dans presque toutes les provinces du Canada et on peut la retrouver partout aux États-Unis. En Ontario, la maladie a fait disparaître presque la totalité des ormes sur le territoire.
Comment la maladie se propage-t-elle?
Un orme infesté par la MHO menace tous les autres ormes à proximité. Lorsque l’abattage d’un orme atteint est effectué, il peut y avoir propagation de la maladie. La maladie se propage principalement par les scolytes, qui vont propager les spores des champignons qui eux sont responsable de la MHO. C’est la principale source de propagation. Les racines peuvent également avoir un rôle à jouer. Lorsqu’il y a une greffe racinaire entre un orme en santé et un orme malade, l’arbre malade contamine celui en santé par son système racinaire maintenant fusionné. Et finalement, la propagation peut se faire par les humains, lorsque des outils contaminés ne sont pas nettoyés correctement avant de faire l’élagage d’un orme en santé ou simplement par le transport de bois de chauffage et de rondins.
Quels sont les signes et symptômes de la maladie de l’orme?
Cette maladie tue les ormes très rapidement. Le premier signe commence à apparaître vers le mois de juin jusqu’au début juillet. Une des caractéristiques principales est le jaunissement et le flétrissement des feuilles sur elle-même, vers le bout des branches. Les feuilles deviennent ensuite de couleur brune en s’enroulant sur elle-même. Les feuilles demeurent attachées à l’arbre, mais finissent par tomber. L’année suivante, les feuilles peuvent repousser mais de façon plus éphémère (plus petites et se fanent plus rapidement) en comparaison avec les années antérieures ou simplement ne pas repousser du tout. Lorsqu’une coupe est effectuée sur une branche qui est infestée, on peut y apercevoir une forme de cerne de couleur brunâtre, et il est possible de voir sous l’écorce des stries brunes.
Que faire pour contrôler la MHO?
Lorsque la maladie commence à se propager, il est possible d’élaguer les branches atteintes et de les détruire. Il y a également un traitement fongicide pour protéger votre orme contre les champignons microscopiques qui causent la maladie hollandaise. Ce traitement doit être administré au 3 ans.
Nous vous suggérons de faire appel à un arboriculteur professionnel pouvant administrer ce traitement fongicide si vous souhaitez préserver la santé de votre arbre.
Sources
https://aimfc.rncan.gc.ca/fr/maladies/fiche/10
https://arbrescanada.ca/ressources/destructeurs-arbres/maladie-hollandaise-de-lorme/