‹ Blogue d'Arboquébec
29 août 2017

Nodule noir

Très souvent on nous pose des questions sur des boules ou des crottes noires sur un arbre. Il faut alors demander si les feuilles sont de couleur rouge en saison, car très souvent en milieu rural, cette situation se retrouve sur le cerisier de Virginie ‘Schubert’ (Prunus virginiana ‘Schubert’) qui est toujours planté massivement (on se demande pourquoi d'ailleurs). Si la réponse est oui, ce qui est le cas la majeure partie du temps, le diagnostique est assez facile.

Il s'agit du nodule noir, qui est une maladie fongique causée par le champignon Apiosporina morbosa (syn. Dibotryon morbosum) , qui affecte quelques arbres fruitiers et ornementaux : surtout les cerisiers et les pruniers, rarement mais à l'occasion les abricotiers et les pêchers.

Les nodules peuvent atteindre une longueur de 20 cm et un diamètre de 4 cm. Ils entourent graduellement les branches et les rameaux de toutes dimensions. Une fois complètement encerclées, les sections situées après les nodules meurent. Habituellement les spores sont transportées par le vent, mais parfois elles le sont par une personne qui ne désinfecte pas ses outils et qui s'improvise arboriculteur. Une fois que le nodule noir atteint l’arbre, il s’étend et d’autres nodules apparaissent ici et là. Leur nombre va en augmentant avec les années.

La maladie provoque une diminution du rendement, et ce, parce que les arbres gravement atteints perdent de leur vigueur et que pour lutter contre la maladie, il faut élaguer les arbres en supprimant les branches infectées. Si vous croyez être en mesure de faire ce travail vous même, sachez qu'il est primordial de désinfecter vos outils et ce, entre chacune des coupes que vous effectuées. Évitez de conserver toute partie atteinte sur votre terrain ou dans le composte. S’il vous est impossible de les brûler, disposez des parties atteintes, en les jetant aux poubelles.

C'est une maladie très difficile à contrôler et qui finit par faire mourir l'arbre tranquillement si rien n'est fait. N'hésitez pas à consulter un arboriculteur afin de connaître l’importance du problème et pour savoir quoi faire. S’il y a lieu, l'abattage de l'arbre sera recommandé et ce, sans attendre, afin d'éviter la propagation de cette maladie.



Plus d'articles