‹ Blogue d'Arboquébec
1 avril 2020

En avril, ne te découvre pas d'un fil

Enfin, le début des chaleurs du mois d'avril se montre tranquillement le bout du nez. Il est encore temps de procéder à vos tailles fruitières mais hâtez-vous! Il est important que cette taille soit faite avant les premières poussées de sève et idéalement avant l'ouverture des bourgeons, soit généralement jusqu'au mois d'avril.

L'arboriculture connaît un certain regain pendant le mois d'avril en raison des températures qui se réchauffent. Le mois d'avril s'avère un excellent mois pour de nombreux travaux arboricoles à effectuer.

La plupart des végétaux sont actifs. Vous pouvez profiter des dernières journées avant l'ouverture des bourgeons pour faire une inspection visuelle de vos arbres. Prenez le temps de bien regarder partout et même en hauteur. Ainsi, vous remarquerez peut-être des anomalies qu’il ne sera plus possible de voir en saison estivale à cause des feuilles.

Si des branches ont été brisées ou endommagées durant l'hiver, il faut agir et au besoin, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

En avril, les bourgeons commencent généralement à éclore. Vérifier à ce que tous les bourgeons de vos arbres commencent à débourrer, sinon ça ne devrait pas tarder. Prenez le temps pour observer ce majestueux spectacle que nous offre la nature année après année.

Bien qu'il soit rare qu'il neige en avril, celle-ci est souvent pesante. Si elle s'accumule sur vos arbres et que vous pouvez intervenir en les déneigeant ou en les secouant, faites- le! Ils vous en seront très reconnaissants.

Vous devriez retirer vos protections hivernales.

Prenez du temps pour vous sucrer le bec en famille avec notre sirop national. Profitez-en pour faire un petit clin d'œil à nos majestueux érables à sucres.

Si vous pensez planter un arbre cette année, il s'agit du temps idéal pour planifier le travail à faire. Le mois idéal pour la plantation arrive à grand pas!



Plus d'articles