‹ Blogue d'Arboquébec
1 décembre 2020

En décembre, le froid frappe à nos portes

L'arboriculture connaît un petit ralentissement pendant le mois de décembre en raison des températures plutôt hivernales. On s’imagine souvent à tort qu’il n’y a rien à faire avec nos arbres en hiver. Le mois de décembre s'avère tout de même un excellent mois pour de nombreux travaux arboricoles.

Bien que la plupart des végétaux soient au repos en ces périodes froides, vous pouvez profiter des journées plus chaudes de décembre pour faire une inspection visuelle de vos arbres. Prenez le temps de bien regarder partout même en hauteur. Ainsi vous remarquerez peut-être des anomalies que vous n'auriez pas pu voir en saison estivale dû à la présence des feuilles.

Vous pouvez faire également quelques petits travaux d'élagage. Vous seriez surpris de savoir que plusieurs essences à feuilles caduques apprécient les tailles au mois de décembre. Vous pouvez également tailler vos arbustes à floraison estivale comme par exemple votre lilas et votre hydrangée.

Vous pouvez enrouler vos conifères avec une ficelle afin d'éviter que les arbres ne se déforment sous le poids de la neige.

Si la neige tombe et reste sur vos petits arbres et que vous pouvez intervenir en les déneigeant ou en les
secouant, faite le! Ils vous en seront très reconnaissants.

Si vous pouvez encore installer des protections hivernales pour éviter les bris, faite-le sans plus attendre!
Pensez également au déneigement.

Nous vous suggérons d’embellir davantage les arbres sur votre propriété avec de belles lumières colorées en cette période des fêtes.



Plus d'articles