‹ Blogue d'Arboquébec
1 octobre 2019

Qu’est-ce que les mycorhizes?

La mycorhize - du grec myco qui signifie « champignon » et rhiza qui signifie « racine » - est le résultat de la parfaite symbiose - « vivre ensemble » - entre les champignons et les plantes. L’appareil végétatif filamenteux élaboré par de nombreux champignons ou bactéries se nomme le mycélium. Ces deux organismes ont une relation symbiotique réciproque. Chacun procura à l’autre un effet bénéfique en plus d’être nécessaire à la survie de l’autre.

Le champignon permet à la plante d’absorber plus efficacement les minéraux essentiels du sol tels que le phosphore et l’azote en couvrant une plus grande superficie et offre une plus grande résistance aux maladies s’attaquant aux racines de la plante. La plante de son côté permet au champignon de tirer les glucides qui lui sont nécessaires à sa survie et sans à avoir à faire face à la compétition avec d’autres micro-organismes présents dans le sol. Chacun de leur côté offrent nourriture et protection à l’autre organisme, entretenant cette relation symbiotique en parfaite harmonie.

La biomasse bactérienne total du sol sur la planète est constituée de 25% de mycorhizes.

Quels sont les types de mycorhize?

Il y a plusieurs types de mycorhizes. Mais deux groupes se distinguent particulièrement : l’ectomycorhize et l’endomycorhize.

Le premier groupe sont les ectomycorhizes, qui sont situés à l’extérieur des cellules de la plante, formant un manchon ou une gaine autour de la racine, permettant d’augmenter la superficie du système racinaire de la plante. De petits filaments fins sont créés à partir de ce manchon et s’insère entre les cellules et la racine sans toutefois pénétrer les cellules de l’organisme végétal. Ce type de symbiose se retrouve chez les espèces du Canada tels que le pin, le saule, le chêne et le bouleau. L’ectomycorhize est très fréquent dans les forêts canadiennes, surtout lors de saisons pluvieuses, ou les champignons peuvent se reproduire aisément. Ce type de mycorhize permettrait l’assimilation de l’azote sous ses formes plus complexes mais serait en compétition avec les autres micro-organismes lorsqu’il est question de soutirer les minéraux des feuilles mortes sur le sol.

Le deuxième groupe est celui des endomycorhizes. Sa spécificité étant de pénétrer directement dans les cellules de la plante permettant une meilleure relation entre la plante et le champignon du point de vue de l’efficacité et du partage mutuel des ressources. Il est question d’environ 80% des espèces végétales possédant cette relation avec des champignons endomycorhiziens.

Avantages des mycorhizes sur les plantes

  • Permettent d’étendre considérablement le système racinaire de la plante
  • Les champignons extraient l’eau et les nutriments sur une plus grande surface, rendant ces nutriments disponibles pour l’organisme végétal. Il peut donc en assimiler une plus grande quantité
  • Améliorent la croissance de la plante
  • Permettent le partage des ressources entre les végétaux.
  • Meilleure stabilité dans le sol en étant un support important tout au long de la vie de la plante
  • Résistance accrue aux maladies.
  • Augmentent l’ancrage au sol et la survie des semis ou des plants transplantés,
  • Meilleure tolérance aux stress hydrique et salin des plantes,
  • Permet de maintenir la qualité des cycles des éléments nutritifs ainsi que la qualité du sol
  • Permettent d’augmenter la floraison et la fructification.
  • Stimule l’activité microbienne
  • Les besoins en engrais sont diminués ou totalement éliminés.

De façon général, les champignons mycorhiziens améliorent la santé des plantes et les rendent plus vigoureuses.

Bénéfices sur la structure du sol

  • Meilleur développement racinaire
  • L’activité microbienne est augmentée
  • La capacité de rétention et d’infiltration d’eau est augmentée
  • Plus grande perméabilité à l’air
  • Diminution et contrôle de l’érosion des sols
  • Meilleure résistance à la compaction

En prenant conscience de tous ces bénéfices et avantages, nous pouvons affirmer que les mycorhizes sont un moyen efficace de maintenir la santé de nos végétaux. Nous vous suggérons d’en ajouter dans vos futures plantations et vous pourrez vous-même constater les produits fabuleux de cette symbiose : un végétal plus grand, plus vigoureux et plus résistant!

Souces
Raven, P.H., R.F. Evert et S.E. Eichhorn 2014. Biologie végétale. 3ième édition. Traduction de la 8ième édition américaine. de boeck.
http://www.mykepro.com/mycorhizes-benefices-application-et-recherche.aspx



Plus d'articles