Trop souvent on nous parle de racines d'arbres comme étant problématiques: bris causés aux fondations de la maison, assèchement du sol près de la maison, égouts ou drains bouchés ou brisés, gazon qui souffre ou ne pousse plus, etc. Nous essaierons ici de démystifier tout ça, afin que les arbres urbains ne soient abattus inutilement et qu'ils continuent d’être appréciés à leur juste valeur.
On entend souvent qu’un arbre a brisé ou fissuré un mur de fondation. Comparons les racines d'un arbre à celles d'une plante que vous avez à la maison. Avez-vous déjà vu ou entendu parler d'une plante qui brise ou qui fait éclater son pot? Ce que vous avez probablement remarqué lorsque la plante manque d'espace, c'est que les racines sortent par les trous d'égouttement. C'est un peu le même phénomène qui se produit avec les racines d'un arbre et votre solage; les racines quand elles poussent, ne sont que de fines radicelles comparables à celles de vos plantes, elles n'ont pas la force de briser une matière solide. Toutefois, si votre solage présente des fentes, des fissures ou autres trous, il est possible que les racines pénètrent dans les fissures exactement comme les racines de vos plantes qui sortent par les trous d'égouttement de leur pot. Nous disons alors que les racines ont simplement profitées d'un trou ou d'une fissure déjà existante, causé par le gel ou le dégel par exemple. Il faut réaliser que les racines ne sont pas munies de marteau piqueur.
Alors pourquoi le mythe des racines brisant un solage est-il si populaire? Probablement, parce que lorsqu'on a des problèmes d'infiltration d'eau dans la maison, on cherche le coupable à tout prix. S'il y a présence de racines dans une fissure d'un mur de fondation, le coupable est tout trouvé: c'est probablement ces dernières.
On entend également, et ce souvent, que les racines d'un arbre ont bouché ou brisé les égouts d’une résidence. Nous allons essayer de vous éclairer sur cette situation problématique afin que les arbres ne soient pas injustement, une fois encore, accusés à tort et abattus inutilement.
Comme pour la fondation d'une maison, l'arbre ne peut briser des tuyaux en bon état. La croissance des racines se fait toujours à partir de tissus tendres (radicelles) qui n'ont aucunement les facultés de briser des matières solides. Un égout en bon état, étant étanche, ne laisse pas les racines pénétrer.
Lorsque vous constatez des problèmes liés à la tuyauterie, vous faites affaire avec un plombier afin de déterminer la cause du problème pour le régler. Vous comprenez que s’il y a présence d'un système racinaire quelconque à l'intérieur du tuyau, il vous faut sûrement remplacer le tuyau et non abattre l’arbre inutilement. L’abattage de l'arbre que vous croyez responsable du problème ne solutionnera pas ce dernier et l’égout risque de bloquer à nouveau en raison de contre-pentes ou de la détérioration des sections de tuyaux, sans compter la contamination de l’environnement.
II est normal de prévoir des travaux d’entretien, de réparation ou même de remplacement de l’égout, car même lorsque celui-ci a été parfaitement installé, il se détériore en raison de l’effet continu du poids qui écrase lentement les tuyaux et des vibrations du sol.
Les joints non étanches sont à l’origine de la majorité des problèmes graves qui nécessitent la réparation ou la reconstruction d’un égout.
Aujourd’hui, avec la plantation d’espèces très variées, on constate couramment que les racines de toute espèce d’arbre confondu, peuvent être trouvées dans les égouts défectueux. Le pouvoir destructeur de certaines espèces d’arbre fait donc partie des légendes urbaines.
Le drain de fondation est un tuyau perforé installé autour des murs de fondation et raccordé à l’égout pluvial. II sert à éliminer les surplus d’eau.
Les tuyaux des drains de fondation peuvent se remplir de particules qui se trouvent dans le sol et former une couche de plus en plus épaisse, ce qui finit par nuire à l’évacuation de l’eau. Dans certains sols, la surface et les perforations des tuyaux peuvent se colmater à cause de réactions chimiques du sol environnant, ce qui empêche l’eau de se drainer à l’intérieur.
Les drains de fondation doivent être nettoyés par des professionnels. Les racines ne pourront pas croitre dans un drain de fondation vide, elles ont besoin de substances comme du terreau pour y réussir. L’excavation et le remplacement du drain de fondation doivent être faits en partie ou partout autour du bâtiment. Dans toutes les situations, il est recommandé de corriger certaines pratiques d’aménagement qui favorisent le colmatage ou le dépôt de sédiments. Les pentes du terrain devraient toujours éloigner l’eau des murs de fondation. De plus, le drain de fondation devrait toujours être raccordé à une conduite distincte d’égout pluvial qui rejoindra l’égout municipal en parallèle de l’égout sanitaire.
Pour conserver des arbres importants, certaines techniques de réparation se font par l’intérieur des tuyaux, Un plombier professionnel pourra vous guider et selon son diagnostique vous diriger pour les travaux à faire.
Nous entendons parfois dire, l’arbre assèche le terrain, ce qui pourrait causer un affaissement du sol et par la suite créer des dommages aux fondations avoisinantes. Ayant une certaine logique, ce mythe ne représente pas pour autant la réalité.
L'assèchement du sol en milieu urbain est surtout causé par des maisons bordées d'asphalte et de béton, parce qu'on évacue l'eau vers la rue par des pentes, parce qu'on la draine etc. Chose certaine en temps de sécheresse les arbres ne courent pas après l'eau comme des poules sans tête en envoyant les racines en profondeur ou sous votre maison. Sachez que la majeure partie du système racinaire d'un arbre toute variété confondue se retrouve dans le premier pied du sol. En temps de sécheresse les arbres préservent leur énergie, ils vont même fermer leurs stomates (petits pores sur les feuilles) afin d'éviter au maximum, la perte d'eau par transpiration. En faisant ombrage au soleil, les arbres de grand port contribuent à empêcher l'assèchement des sols et leur tassement sous la semelle des fondations.
En temps de sécheresse extrême, il peut être bénéfique d'arroser le système racinaire de la végétation autour de votre maison.
On entend aussi parler que l'arbre boit toute l'eau et que le gazon en souffre. Le gazon souffre sous un arbre principalement par manque de lumière. Nous conseillons souvent de mettre du paillis sous un arbre pour plusieurs bénéfices. Si votre rêve de belle pelouse verte semble compromis par un arbre essayez le paillis et pourquoi pas une plante ou couvre sol adapté à l'ombre.
En conclusion nos nombreuses années d'expérience en tant qu'arboriculteur nous ont fait comprendre que les mythes de toutes sortes, entourant les arbres, étaient très bien enracinés dans la tête des gens. En espérant que ces quelques lignes vous ont quelque peu éclairé.