‹ Blogue d'Arboquébec
28 septembre 2017

La tache goudronneuse de l'érable

La tache goudronneuse de l’érable ne passe pas inaperçue. Lorsqu’elle apparaît, on aperçoit des taches vertes jaunâtre devenant noires et ce, sur le dessus de la feuille. Les taches ont l’apparence du goudron.

Dois-je abattre mon arbre?

La maladie menace rarement la santé de l’arbre de façon grave. Elle est plutôt esthétiquement désagréable. Les feuilles peuvent tomber prématurément. Une fois tombées, le champignon continu son développement jusqu’au printemps. Les spores du champignon seront alors dispersées par le vent et la pluie pour infecter de nouvelles feuilles.

Es-ce que l’arbre du voisin peut transmettre la maladie à mon arbre?

Les spores du champignon sont facilement dispersées par le vent et l’eau. Ce qui rend votre arbre vulnérable à être infecté par celui du voisin. Cependant, la tache goudronneuse ne s’attaque pas à tous les essences d’arbres. En milieu urbain, on retrouve principalement cette maladie sur l’érable argenté et l’érable de Norvège mais également sur l’érable rouge et l’érable à sucre. Alors il n’y a aucune raison de s’inquiéter si votre arbre n’est pas un érable.

Comment débarrasser mon arbre de ces taches?

Il est recommandé de ramasser les feuilles au sol et de les détruire aussitôt. Cette mesure permettra de réduire la multiplication et la réinfection au printemps prochain. Cela peut prendre quelques années pour s’en débarrasser complètement à condition qu'il n’y a aucun risque d’infection par les arbres avoisinants.


Image : Ressources naturelles Canada



Plus d'articles