‹ Blogue d'Arboquébec
21 novembre 2017

Les arbres soignent-ils vraiment ?

Que ce soit pour une promenade en famille, une fin de semaine de camping, une partie de cache-cache ou encore un pic-nic à la campagne; nous y trouvons tous notre compte. Notre mode de vie nous éloigne bien souvent de la nature. Pour certains, se reconnecter à la forêt est un besoin et pour d’autres, c’est une activité. Peu importe la raison, les arbres nous apportent des bienfaits bien réel que l’on appelle la sylvothérapie.

Shinrin-yoku

D’une simplicité étonnante, la nature nous purifie de la toxicité de notre environnement trop urbanisé. Il existe plusieurs manières d'en profiter, notamment par une promenade en forêt ou "bains de forêt", terme littéralement traduit du japonais Shinrin-yoku.

La naissance de cette pratique est attribuée au Japon où elle fait l’objet de plusieurs études depuis plus de 30 ans. Ces études démontrent une diminution du taux de cortisol dans le sang. Cette hormone est considérée comme une des principales hormones de stress et elle augmente le taux de glycémie. De plus, les chercheurs ont mesuré des signes de relaxation avancé, une guérison plus rapide et jouerait un rôle positif sur l’état dépressif.

Les arbres sont des plantes très puissantes. Non seulement ils peuvent absorber le dioxyde de carbone et produire de l’oxygène mais il peuvent aussi nous soigner. Prenons-en soin à notre tour.



Plus d'articles